Tout savoir sur le contrôle technique

Tout savoir sur le contrôle technique

Accueil

/ Tout savoir sur le contrôle technique

Un contrôle technique est un contrôle de votre voiture réalisé par un technicien agréé. Celui-ci vérifie les principaux composants de votre voiture sans démontage pour la plupart des véhicules.

Lors du contrôle technique, le technicien réalise de nombreux tests et vérifications permettant de déceler des dysfonctionnements de votre véhicule. Ainsi, ce contrôle sert principalement à limiter le risque d’accident.

Il est nécessaire d’avoir la preuve du contrôle technique afin d’établir une demande de carte grise et de souscrire à une assurance auto.

Certains véhicules sont soumis en plus du contrôle technique périodique à un contrôle anti-pollution. C’est le cas notamment , des véhicules utilitaires légers. Ce contrôle anti-pollution permet de mesurer :

  • La teneur en monoxyde de carbone (CO) et valeur du lambda (proportion  entre l’air et le carburant)
  • L’opacité des fumées d’échappement

Chez Gorki Autobilan, il est possible d’effectuer votre contrôle technique ainsi qu’un contrôle anti-pollution avec ou sans rendez-vous

Le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la mise en circulation du véhicule puis doit être renouvelé tous les 2 ans. Cette réglementation s’applique à tous les véhicules considérés comme des véhicules particuliers.

Lien vers nos services

Il est possible de faire contrôler son véhicule autant de fois que l’on souhaite , notamment en cas de doute sur la fonctionnalité du véhicule (exemple : bruit inquiétant lors du freinage). Il s’agit là, d’un contrôle volontaire.

Gorki Autobilan vous accueille également pour un contrôle volontaire, au 10 boulevard Maxime Gorki à Villejuif, avec ou sans rendez-vous.

La nouvelle loi contrôle technique 2018, appliquée en date du 20 mai 2018 dans tous les centres agréés de contrôle technique, apporte d’importants changements. Une meilleure sécurité reste le point principal visé par cette nouvelle réglementation.

Les points à retenir sur cette nouvelle réforme contrôle technique 2018 :

  • Gradation des défauts : 

Les défauts deviennent des défaillances, qui sont classées en 3 niveaux :

  • les défaillances mineures : pas de danger immédiat
  • les défaillances majeures : danger possible
  • les défaillances critiques : danger immédiat.

En cas de défaillances majeures ou critiques , le véhicule sera soumis à une contre-visite obligatoire permettant de constater les réparations effectuées. Cette contre-visite devra être réalisée dans un délai de 2 mois suivant le contrôle technique.

Une défaillance critique concerne essentiellement la direction, les freins, les roues, les essieux et le châssis. L’automobiliste dispose d’une autorisation de circuler jusqu’à minuit, le jour du contrôle technique. Une vignette justifiant cela, est apposée sur le pare-brise du véhicule

  • Les points de contrôle :

131 points de contrôle sont vérifier lors du contrôle technique, soit 7 points de plus qu’avant (hors véhicules GPL, électriques, hybrides). Et ce sont 696 défaillances mécaniques à recenser contre 453 lors du contrôle technique.

  • les amendes :

135 euros d’amende  (prix forfaitaire) pour un véhicule en circulation présentant une défaillance critique non réparée, décelée au contrôle technique. Il s’agit d’une contravention de 4ème classe.

  • le prix :

Le nouveau tarif du contrôle technique 2018 est en corrélation avec la durée du nouveau contrôle technique. Le contrôle technique 2018 est plus long étant donné qu’il y a plus de vérifications à faire sur le véhicule. Le prix devrait donc augmenter. Les contre-visites subiront également une hausse de prix.

Gorki Autobilan effectue un contrôle pointilleux sur tous types de véhicules (véhicules légers classiques ou véhicules spécifiques). Nous vous proposons divers services en plus du contrôle technique tels que les contre-visites, les contrôles anti-pollution, les contrôles volontaires.