Services

Contrôle Technique

Accueil

/ Services

Controle technique véhicules particuliers

Contrôle technique véhicule particulier

Les véhicules particuliers sont des véhicules légers dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Plus communément appelés “voitures”, ils sont soumis à la réglementation de contrôle technique.

Le premier contrôle technique d’un véhicule particulier neuf est à réaliser dans les 6 mois qui précèdent  sa 4ème année de mise en circulation, puis doit être renouvelé tous les 2 ans.

Depuis le 20 mai 2018,  les points de vérifications lors du contrôle technique sont plus importants. Ceci afin d’être plus vigilants sur les défaillances que peuvent présenter certains véhicules et par conséquent permettre une meilleure sécurité routière

Tout savoir sur le contrôle technique

L’équipe Gorki Autobilan s’engage à effectuer un contrôle technique de qualité. Nous sommes à votre écoute et nous nous assurons que vous ayez toutes les informations nécessaires pour rouler sereinement en toute sécurité.

Controle technique véhicules Utilitaires légers

Contrôle technique véhicules utilitaires léger

Un Véhicule Utilitaire Léger (VUL) est un véhicule destiné à assurer différentes fonctions telles que le transport de personnes, de diverses marchandises… dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est généralement utilisé à des fins professionnelles.

Les véhicules utilitaires légers se présentent sous plusieurs formes :

  • véhicule particulier dont les places arrières ont été supprimées au profit d’un espace de chargement
  • camionnette ou fourgonnette disposant d’un grand volume de chargement à l’arrière.

Le contrôle technique des Véhicules Utilitaires Légers doit comme les véhicules particuliers être réalisé tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation. S’ajoute à cela un contrôle anti-pollution, une visite complémentaire à effectuer entre deux contrôles techniques. Ce contrôle anti-pollution consiste à vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.

Gorki Autobilan est en mesure de réaliser le contrôle technique de votre véhicule utilitaire léger ainsi que son contrôle anti-pollution. Un seul endroit pour effectuer vos contrôles au 10 boulevard Maxime Gorki à Villejuif. Nous vous y accueillons avec ou sans rendez-vous.

Controle technique véhicules Spécifique : Taxis, ambulance, Auto-écoles, VLTP, Véhicules électrique

Contrôle technique véhicules spécifiques

Les véhicules dits “spécifiques” sont des véhicules présentant une spécificité au niveau de l’habitacle ou de leur source d’énergie.Gorki Autobilan, votre centre de contrôle agréé, réalise le contrôle technique des véhicules spécifiques suivants :

  • Ambulances : Véhicules de transport  sanitaire dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique doit être effectué chaque année à partir de la première année de mise en circulation.
  • Auto-écoles : Véhicules destinés à l’apprentissage de la conduite, disposant de double commande. Le contrôle technique doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.
  • Taxis : Véhicule destiné au transport public dont le contrôle technique doit être réalisé tous les ans à partir de la première année de mise en circulation pour un véhicule neuf. Pour un véhicule d’occasion , le contrôle technique doit être réalisé dès le moment de son affectation en tant que taxi.

  • VLTP : Véhicules Légers affectés au Transport Public de personnes  dotés de 9 places maximum, dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) n’excède pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique doit être effectué dès la première année de mise en circulation puis tous les ans.

  • Véhicules électriques : Véhicules fonctionnant à l’électricité via une batterie rechargeable. Aucun gaz n’émane de ce type de véhicule, ce qui le caractérise de véhicule écologique. Le contrôle technique porte en plus d’un contrôle sur un véhicule particulier, sur les équipements électriques. Il doit être doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.

  • GPL : Véhicule fonctionnant au  Gaz de Pétrole Liquéfié, une combinaison de butane et de propane, moins polluante pour l’environnement. Le contrôle technique porte en plus d’un contrôle sur un véhicule particulier, sur l’équipement et l’installation du système GPL. Il doit être effectué tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.
Controle technique 4x4 & Suv

Contrôle technique véhicules 4x4 & SUV

Le 4×4 est un véhicule tout terrain comportant 4 roues motrices, c’est de là que provient l’appellation “‘4×4”.

Le SUV est un véhicule de loisirs bicorps qui peut présenter des capacités de roulage hors-route ou de remorquage. Le terme “SUV” signifie en anglais Sport Utility Vehicle (Véhicule Utilitaire de Sport). Le gabarit de ce véhicule est assez similaire à celui d’un 4×4, il dispose par ailleurs de 4 roues motrices également.

Les véhicules 4×4 et les véhicules SUV sont soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers. Le contrôle technique d’un 4×4 et d’un SUV doit être donc réalisé tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.

Il s’agit d’un contrôle technique classique auquel s’ajoute un matériel spécifique nommé “rouleaux fous”, nécessaire pour ce type de véhicule afin de mesurer le freinage sans abimer le système de transmission qui est particulier aux véhicules disposant de 4 roues motrices.

Gorki Autobilan est un centre de contrôle technique agréé, habilité à effectuer les vérifications de votre 4×4 et de votre SUV.

Controle technique Camping-cars

Contrôle technique camping-cars

Le camping-car est un véhicule disposant d’un espace habitable (couchage, sièges, table…). Néanmoins, il est considéré comme un véhicule particulier quelque soit son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), qu’il soit inférieur ou supérieur à 3,5 tonnes.

Ainsi, le contrôle technique d’un camping-car s’effectue obligatoirement tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation.

Gorki Autobilan est un centre agréé, équipé pour la prise en charge de votre camping-car avec un PTAC de 3,5 tonnes maximum.

Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour effectuer le contrôle technique de ce type de véhicule. C’est avec assurance que vous nous le confierez.

Controle technique véhicules de collection

Contrôle technique véhicules de collection

Un véhicule de collection est un véhicule de plus de 30 ans, déclaré comme un “véhicule de collection”. Cette mention est annotée sur la carte d’immatriculation du véhicule.

Les véhicules de collection sont autorisés à circuler et doivent tout comme un véhicule particulier, être soumis obligatoirement au contrôle technique. Cependant, le contrôle technique d’un véhicule de collection s’effectue tous les 5 ans sur les véhicules de collection qui ont été mis en circulation à partir de 1960 avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Gorki Autobilan est votre centre de contrôle technique doté de techniciens agréés. Ainsi, vous pouvez nous confier votre véhicule de collection en toute confiance au 10 Boulevard Maxime Gorki à Villejuif, avec ou sans rendez-vous.